top of page

Acerca de

DSC09841.jpg

Règlement Intérieur

Pour rappel, lors de votre inscription il vous a été remis un exemplaire du règlement intérieur intégral qui est à lire et à conserver. Vous avez également signé une synthèse de ce règlement attestant que vous en aviez bien pris connaissance et que vous vous engagez à le respecter. Ce règlement est sujet à mise jour et chaque mise à jour vous sera communiquée. Sans manifestation de votre part, ce règlement mis à jour est considéré comme accepté. N'hésitez pas à vous rapprocher de nous pour toute question, même en cas de désapprobation, un complément d'information vous sera donné. Votre adhésion n'est valable que si vous êtes en accord avec ce règlement et que vous vous engagez à le respecter.
 

 

ARTICLE 1 – Généralités

Cette présente charte énonce des dispositions générales d’utilisation de la salle de sport, et en particulier pour le respect de la propreté et du rangement. Elle ne se substitue pas au contrat signé entre l’adhérent et la salle de sport BENYFITNESS mais est un complément pour le bien-être de tous.

ARTICLE 2 – Description du bâtiment

Le bâtiment appelé salle de sport fitness, d’une superficie intérieure de 500m2 comprend : une salle de cours collectifs, un espace cardio et un espace biking dont le revêtement de sol est un sol souple, et un espace musculation avec un revêtement spécial adapté au poids des machines,  deux vestiaires équipés de douches, des toilettes, un toilette PMR dans chaque vestiaire, sèches mains, sèches cheveux (côté femmes) etc.

Également, 2 espaces pour les activités en extérieur dont un parc clôturé avec agrès.

ARTICLE 3 – Usage des locaux

L’espace fitness est avant tout une salle de sport où ne sont pratiquées que des activités prédéfinies.

ARTICLE 4 – Horaires d’occupation

En usage régulier, il est affecté des plages horaires fixes ; et dans ces conditions, aucune activité ne peut se terminer au-delà de 23h00.

Horaire d’ouverture de 6h à 23h tous les jours, accueil assuré de 9h00 à 14h00 et 17h-20h00 le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, et le samedi de 9h00 à 12h00. Passé 23h, le bâtiment doit être vide. Si une présence est détectée dans l’établissement, une alarme silencieuse est déclenchée. Si au-delà de 23h10 une présence est toujours détectée, une alarme sonore se déclenche.

ARTICLE 5 – Conditions d’utilisation des locaux et obligations de l’utilisateur

Une carte d’accès vous est remise lors de votre inscription. Les cotisations doivent être impérativement à jour pour entrer dans l’enceinte de l’établissement et accéder aux installations, aucune exception ne sera faite. La carte de membre est obligatoire et strictement personnelle. Elle doit obligatoirement être présentée à l’entrée ou à l’accueil lors de l’accès dans les locaux et sur toute demande par le personnel de l’établissement. Son usage est sous la responsabilité de l’adhérent et ne peut en aucun cas être prêtée ou cédée à un tiers.

En dehors des heures d’accueil, toute utilisation de ce badge par une personne qui n’en est pas le détenteur sera sanctionnée : un paiement de 10 euros par utilisation sera exigé au propriétaire de la carte. Ce montant sera à payer à la prochaine mensualité pour les personnes avec ou sans engagement (par prélèvement automatique, ou directement à l’accueil si au comptant), pour les forfaits saisonniers le badge sera bloqué et le paiement à faire au prochain passage.

En cas de détérioration, perte, ou vol du badge d'accès, son remplacement sera facturé 20 euros la carte et/ou 13 euros le bracelet BENYFITNESS.

 

  • Inscription à la salle possible à partir de 12 ans.

  • Les mineurs de moins de 16 ans désireux de s’inscrire sont admis si, et seulement si, un des parents est déjà membre du club. (Nouvelle règle Benyfitness à compter du 24 mars 2023, non rétroactive)

  • Les mineurs de moins de 16 ans doivent être impérativement accompagnés par un des parents, c’est-à-dire père / mère / tuteur légal.

  • Pour les adhérents mineurs de plus de 16 ans, une autorisation parentale est nécessaire, ils pourront ainsi venir s’entraîner non-accompagné. Cette autorisation parentale est à venir signer par le représentant légale en personne à l’accueil de la salle lors de l’inscription du mineur.

  • De même l’inscription du mineur doit être faite par son tuteur légal, qu’il ait plus ou moins de 16 ans.

  • Les adhérents ne peuvent pas être accompagnés de mineurs lors de leurs séances d’entraînement, ceux-ci ne doivent pas avoir accès aux installations et ne peuvent pas non plus patienter à l’accueil, aux vestiaires, sur le parking à l’extérieur ou toute autre endroit de l’enceinte de l’établissement (« l’établissement » s’entend zone clôturée soit bâtiment + espaces extérieurs). Si le pratiquant a la responsabilité d’un mineur qu’il ne peut pas faire garder le temps de son entraînement, il doit tout simplement s’abstenir de venir s’entrainer ce jour-là.

Les instructions du personnel de BENYFITNESS doivent être respectées et suivies. BENYFITNESS est habilité, s'il a des motifs raisonnables de le faire, à refuser temporairement ou définitivement l'accès au(x) club(s) aux personnes qui ne respecteraient pas les conditions générales et/ou le règlement intérieur.

Les adhérents veilleront, sous leur entière responsabilité, au bon déroulement de leur activité dans le respect de l’intégrité, de la propreté des locaux et de leurs abords. Ils veilleront, tout particulièrement, à ne pas provoquer de nuisances sonores au voisinage et de respecter la tranquillité publique.

Les personnes extérieures, bénéficiant d’une invitation ou d’une séance découverte (= d’essai) sont soumises au même Règlement Intérieur que les abonné(e)s inscrit(e)s.

 

Les utilisateurs devront porter des chaussures propres et adaptées à l’activité en salle, respectueuses du matériel et du revêtement de sol. Seules les chaussures de sport dédiées au sport en salle sont acceptées. Ces chaussures doivent être différentes de celles portées à l’arrivée de l’adhérent dans la salle, passage obligatoire donc au vestiaire pour les changer. Sont interdits tout autre type de chaussures : claquettes, chaussures de randonnée, de ville etc.

A l’issue de l’activité :

- la salle doit être propre et rangée :

  • Plateau musculation : le matériel (tapis de sol, poids, haltères, barres, etc…) qui a été utilisé doit être rangé correctement à l’endroit où il a été pris. Ce qui a été emprunté en salle de cours collectifs doit être rangé là où il a été pris.

  • Salles de cours collectifs : le matériel utilisés pendant le cours doit être rangé aux emplacements prévus à cet effet.

- Les vestiaires doivent rester propres. Merci de signaler tout incident ou problème au personnel présent à l’accueil de la salle afin de permettre une intervention pour le confort de tous.

 

- La serviette individuelle (que l’on ne se partage pas) est obligatoire pour entrer dans la salle et faire ses entrainements, que ce soit pour les installations intérieures ou extérieures. Ceci pour des raisons d’hygiène et de sécurité sanitaire

 - Il est donc impératif de penser à utiliser une serviette sur l’appareil que vous empruntez puis, pour l’hygiène de tous, de nettoyer l’appareil avec les produits désinfectants mis à votre disposition (lingette désinfectante, bobine papier essuie-main ,  spray désinfectant + chiffon microfibre)

- Ne laissez pas tomber le matériel bruyamment, limitez les bruits de toutes sortes.

- Ne pas crier ou s’adresser à un autre adhérent d’un bout à l’autre de la salle en imposant sa conversation à tout le monde.

- Utilisation obligatoire d’écouteurs ou casque audio pour sa musique personnelle. Ne pas utiliser la fonction haut-parleur de son téléphone. Ne pas utiliser d’enceinte portative ou tout autre dispositif ne permettant pas de profiter seul de la musique sans empiéter sur la tranquillité des personnes qui vous entourent.

- N'utilisez un appareil que pour l'usage auquel il est destiné et, après l'exercice remettez le matériel à l’endroit prévu à cet effet.

- Assurez-vous de savoir comment utiliser les appareils et comment faire les exercices. Ne pas détourner l’usage initialement prévu des appareils en improvisant de nouvelles façons de s’en servir. Ne pas créer ainsi des situations à risques qui représenteraient de fait un danger aussi bien pour vous que pour les pratiquants à proximité de vous.

- Respectez vos limites et veillez à connaître ce dont vous êtes capable, éventuellement avec les conseils d'un spécialiste (médical). Vous êtes responsable de votre propre bien-être.

- L’utilisateur doit fermer toutes les portes et fenêtres et éteindre toutes les lumières, selon la procédure propre à chaque équipement. Ainsi :

  • Les portes du fond de la salle permettant l’accès au parc extérieur, que ce soit depuis le plateau Musculation ou la salle de cours collectif doivent rester fermées de 20h à 6h ainsi que du samedi midi au lundi 6h ;

  • L’accès au parc extérieur pour les abonnés devra se faire sur ces horaires par l’extérieur (côté droit du bâtiment quand on vient du parking) ;

  • Ces portes restent des portes de secours et sont utilisables à tout moment en cas d’évacuation d’urgence. Veillez à ce qu’elles ne soient pas encombrées par du matériel abandonné par vous ou un autre utilisateur ;

- Laissez les appareils disponibles pour les autres si vous ne les utilisez pas de manière active.

- les déchets doivent être collectés et évacués ;

- les abords de la salle de sport doivent rester propres ;

- Limiter autant que possible l’utilisation d’une même machine en groupe. Libérez rapidement une fois vos exercices terminés. Les jeux et autres pauses selfie etc. en groupe réquisitionnant indéfiniment le matériel sont interdits, il est impératif de penser au confort de tous les pratiquants, notamment ceux qui attendent leur tour ;

- Les effets personnels non nécessaires à la pratique du sport tels que manteaux, sacs, casques…, ne peuvent être emmenés dans les espaces d’entraînement, ils doivent être rangés dans les casiers. Nous vous conseillons de ne pas emporter d'objets de valeur et d'utiliser les casiers pour ranger vos affaires. Utilisez un cadenas pour les verrouiller. Les casiers sont vidés tous les jours. Pour la responsabilité en cas de dommage ou de vol, nous vous renvoyons aux conditions générales en vigueur de BENYFITNESS : « vous êtes personnellement responsable de vos effets personnels… » article 11d. BENYFITNESS ne saurait être tenu responsable en cas de vol, perte ou casse de vos effets.

- L’abonné(e) s’engage par ailleurs à revêtir une tenue de sport PROPRE strictement réservée à cet usage de manière à préserver sa sécurité et les conditions d’hygiène collectives et afin de respecter les selleries des différents banc, vélos etc. (jeans, short en jeans, etc. interdits) ;

 

- Les appareils sont mis à la disposition des Abonné(e)s sans surveillance. Les Abonné(e)s s’engagent à respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation.

 

- Chaque Abonné(e) s’engage, en cas d’accident dont il serait témoin, à alerter immédiatement les secours : se rapporter aux consignes de sécurité affichées à côté de la porte d’entrée des vestiaires Homme.

 

- Après la douche, séchez-vous dans la zone humide du vestiaire pour éviter les chutes et les salissures inutiles dans les vestiaires. Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas autorisé de se raser dans les vestiaires.

- L’adhérent doit avoir un comportement décent, notamment dans les vestiaires ou aucune surveillance n’est possible : ne pas confondre les douches du club avec les WC, ne pas confondre les douches du clubs avec le lit conjugal. Nous attendons que les adhérents se comporte de façon morale et responsable.

RESPECT = RANGEMENT + PROPRETE = SAVOIR-VIVRE

ARTICLE 6 - Interdictions 

Il n’est pas autorisé aux utilisateurs :

  • De fumer à l’intérieur de la salle, pas même dans les toilettes ou le vestiaire. Un espace fumeur à l’extérieur est à la disposition des concernés ;

  • Il est interdit de faire usage et/ou de distribuer des substances illicites dans l’enceinte de l’établissement (qui s’entend zone clôturée = bâtiment + espace extérieurs).

  • De procéder à la manipulation des commandes de chauffage/climatisation (risque de détérioration de l’appareil + dépenses excessives inutiles d’énergie) ;

  • De porter des chaussures de ville, de randonnée, des claquettes ainsi que des chaussures à talon, pouvant abîmer le sol ou présenter un risque de sécurité pour le pratiquant.

  • D’amener des animaux au club, hormis les chiens d'assistance. 

  • Présence d’enfants de moins de 12 ans interdite dans l’enceinte du Club pour des raisons de sécurité.

  • De toucher aux écrans et TV

  • D’amener de La nourriture et des récipients non refermables (canettes)dans les espaces d’entraînement.

  • Dans les espaces d’entraînement, de téléphoner et de prendre des photos ou des films portant atteinte à la vie privée des personnes présentes. Ne pas filmer/photographier d’autres personnes sans leur autorisation.

  • La violence verbale et/ou physique n’est pas tolérée dans le club. Risque d’exclusion définitive.

  • Les gestes, harcèlement, et/ou relations intimes/sexuels ne sont pas tolérés dans le club. 

  • Interdiction de coacher de façon individuelle et/ou collective de façon gratuite ou contre rémunération sans l’autorisation préalable de la direction.

 

ARTICLE 7-  Surveillance et vidéo-protection du club BENYFITNESS

Le Club est placé sous vidéoprotection 24h/24h et 7j/7. Ces données sont placées sous la loi de la protection des données personnelles et archivées durant 30 jours maximum. Elles sont ensuite automatiquement effacées par le système de gestion informatique (loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée en 2004).

 

ARTICLE 8 – Application et notification de la charte :

La présente charte sera affichée dans les locaux. Un exemplaire sera remis à chaque utilisateur.

En cas de non-respect de la charte, le propriétaire de la salle se réserve le droit d’engager tout recours contre l’utilisateur et de demander l’annulation, sans délai, de l’autorisation délivrée pour l’occupation des locaux.

bottom of page